Une stratégie bas carbone
SPIE France s’engage à inclure des solutions bas carbone dans chacune de ses expertises (efficacité, sobriété, décarbonation de l’activité de nos clients, etc.).
La proximité est une valeur clé du groupe SPIE. Implantées dans près de 400 sites en France, SPIE France et ses filiales cultivent des liens étroits avec les réseaux d’acteurs locaux de la transition et contribuent à développer le dynamisme économique et sociétal des territoires.
Fortement impliquées dans la transition énergétique, industrielle et numérique, nos six filiales contribuent au développement local des territoires sur lesquels elles sont implantées. Cet engagement doit faire émerger une société responsable, souveraine et neutre en carbone grâce aux technologies vertes et à la coopération des différents écosystèmes.
Particulièrement proche de ses clients grâce à ses 400 sites régionaux, SPIE France agit concrètement auprès des acteurs locaux (collectivités territoriales, industriels, tertiaire privé ou public) pour les aider à répondre à leurs enjeux de transition et renforcer les bénéfices conjoints apportés par nos services (diversité, insertion professionnelle, économie sociale et solidaire…). Quelle que soit leur filiale d’appartenance, les experts de SPIE nouent et entretiennent des relations fortes avec leurs partenaires, dans une logique de complémentarité.
Notre plan d’actions au niveau local vise à valoriser les partenariats existants avec des écosystèmes favorables à la transition (ex : France Hydrogène), identifier les synergies possibles en matière de recherche et développement, et nouer de nouveaux partenariats avec les acteurs de chaque territoire.
Depuis 2017, SPIE ICS collabore par exemple avec la Région Occitanie pour équiper 61 000 lycéens d’un ordinateur portable. Cette action permet de réduire la fracture numérique et de favoriser l’accès pour tous à l’outil informatique.
Présente au cœur des territoires, SPIE France agit en acteur engagé de la vie économique et sociale locale. Par ses projets, SPIE France renforce leur attractivité et les aide à se projeter dans l’avenir. Par son attitude d’employeur responsable, elle contribue au dynamisme et à la qualité de l’emploi. Les six filiales de SPIE France valorisent leur empreinte économique locale en privilégiant l’emploi et les achats locaux, en cultivant diverses actions de sponsoring ou de mécénat auprès d’associations locales.
En 2022, SPIE Facilities s’est par exemple associée au programme PAQTE afin de favoriser l’inclusion et l’insertion professionnelles des jeunes des quartiers populaires.
À Bordeaux, SPIE ICS a eu recours à un nouveau dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi pour faire face à la pénurie de profils informatiques. L’objectif : former, en un temps record, des techniciens de proximité.
SPIE France s’engage à inclure des solutions bas carbone dans chacune de ses expertises (efficacité, sobriété, décarbonation de l’activité de nos clients, etc.).
SPIE France s’engage à travailler avec toute sa chaîne de valeur (clients, fournisseurs, distributeurs, partenaires, co-traitants et sous-traitants...) sur ses ambitions RSE, notamment les achats durables et l’économie circulaire.
SPIE France s’engage à ancrer le principe de co-conception des solutions avec ses clients, mais aussi l’ensemble de sa chaîne de valeur, en termes notamment de méthodologie et de compétences.
SPIE France s’engage à former ses collaborateurs et embarquer le collectif grâce notamment à un réseau d’ambassadeurs internes.
SPIE France s’engage à s’assurer de la cohérence entre ses offres et ses pratiques internes en matière d’exemplarité environnementale et sociale (empreinte carbone, sécurité, biodiversité, enjeux RH…).